Affections du foie

Leber

Le foie joue un rôle primordial de détoxication de l’organisme et doit faire face à d’énormes atteintes, que ce soit l’alcool, les médicaments ou les substances toxiques de l’environnement. Les infections, les suites d’autres maladies du métabolisme ou de maladies auto-immunes ont également un impact important sur sa santé.

Le système foie-vésicule biliaire et appareil digestif représente une unité fonctionnelle avec des interactions diverses.

Parmi les malformations innées on distingue les anomalies du foie et du canal  cholédoque , les anomalies des vaisseaux et des voies biliaires.

Les maladies hépatiques inflammatoires sont divisées en infections virales (hépatites A, B, C, D, E et G), infections non-virales (bactérienne, mycosique, amibienne, échinococcose et douve du foie), inflammations granuleuses, hépatite auto-immune et inflammations des voies biliaires (cholangite, cirrhose biliaire primitive, cholecystite aiguë ou chronique).

Une place importante est prise par les calculs biliaires, les troubles du foie d’origine toxique tels que l’alcool ou les médicaments, la stéatose du foie. A la suite de diverses maladies du foie peut se développer une fibrose du foie, une cirrhose ou une défaillance du foie. Les maladies du métabolisme telles que l’hémochromatose, Morbus Wilson, la prophyrie sont plus rares.

Chez l’enfant on trouve l’ictère du nouveau-né et des altérations des voies biliaires innées, en particulier le  syndrome de Byler, d’Alagille et de Reye ; pendant la grossesse on rencontre aussi la stéatose du foie et la cholestase intrahépatique.

Le REGENAPLEX suivant est indiqué dans le cadre de la thérapie pour traiter les affections du foie :

 

REGENAPLEX Nr. 80aN
d141d0639f292919161cbe5b29565774ss