
Homéopathie
Le principe directeur de l’homéopathie est : « Similia similibus curentur », ce qui peut-être traduit par : « Le semblable peut être guéri par le semblable ». Cela signifie qu’une substance qui provoque des symptômes de maladie chez un être en bonne santé peut guérir ces mêmes symptômes chez une personne malade.
La dilution

Supposons que la substance de base soit une plante médicinale. On parle alors de teinture-mère. Si on mélange celle-ci avec un mélange d’alcool et d’eau dans un rapport de 1 à 10 et qu’on agite vivement, on atteint le premier stade de dilution D1 (D = décimale). Si on mélange D1 avec un mélange alcool/eau dans un rapport de 1 à 10 on obtient D2 et ainsi de suite. A côté des dilutions D, il y a les dilutions C (C = centésimale) où le rapport substance de base et mélange alcool/eau est de 1 à 100. Il y a encore les dilutions LM et Q (rapport de 1 jusqu’à 50.000).
Les complexes Homéopathiques

Une évolution importante dans le développement des complexes homéopathiques au XXème siècle est la Thérapie REGENA et ses REGENAPLEX® mis au point par le biologiste G.C.Stahlkopf au début des années 60.
Ce développement des REGENAPLEX® et l’introduction de la Thérapie REGENA dans les milieux médicaux n’a pas apporté seulement de nouveaux médicaments aux thérapeutes mais encore une compréhension étendue de la maladie comme aspiration de l’organisme à la guérison.
